Thèmes

société soi cadres pouvoir histoire paris cadre bonne

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· L'Algérie qui recule, le Maroc qui avance
· Mouvement des chefs de postes diplomatiques et consulaires
· Petites misères de la diplomatie algérienne
· La Diplomatie sinistrée
· Said Bouteflika, définitivement lâché par l'ANP ?

· Said Bouteflika répond à Noureddine Boukrouh
· SOS d'un Diplomate algérien
· Lettre à mes collègues du MAE ou le "Loup et l'agneau"
· Après le Général Toufik, le Président Zéroual ?
· Malaise au MAE ( 2 )
· Les ennemis de Bouteflika
· Said Bouteflika démasqué par Tebboune
· Succession en Algérie : l'accord secret
· La fin de règne tragique de Bouteflika
· Une diplomatie à deux vitesses

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 22.09.2010
Dernière mise à jour : 20.02.2025
1002 articles


A qui profite l'attaque de Nezzar contre Gaid Salah ?

Publié le 23/06/2016 à 23:57 par diplomatiealgerienne Tags : soi cadres pouvoir histoire paris cadre

Après la parution dans le journal électonique "Algérie Patriotique" d'aujourd'hui de l'entretien explosif que lui accordé  le Général Khaled Nezzar, ancien Chef d'Etat Major de l'ANP et ancien ministre de la défense nationale sur le projet de loi portant obligation de réserve des officiers supérieurs de l'ANP, à la retraite,  dans lequel il critique sévèrement le Général Gaid Salah, Chef d'Etat Major et Vice-Ministre de la défense nationale, de nombreux internautes se demandent si le Général Nezzar ne va pas être mis en prison, comme le Général Benhaddid ?

 

A mon avis, les Bouteflika, qui ont aujourd'hui l'Algérie et le peuple algérien sous leurs petits souliers, n'inquiètent pas les Chawis et les Kabyles qui s'entredéchirent,  entre eux ou les premiers contre les seconds.

 

En s'attaquant frontalement à Gaid Salah, le Général Nezzar l'affaiblit considérablement face à ses ennemis à l'intérieur et à l'extérieur de l'ANP et du clan présidentiel, dont il fait partie et rend un service inestimable au clan d'Oujda, qui n'attendrait que l'opportunité idoine pour le faire remplacer par un baron du clan, en l'occurence le  Général de corps d'Armée Benali et fermer ainsi le domino.

 

Le "sultanat de Bouteflka" * est né, sur les décombres de la RADP !

 

Est-ce pourquoi donc, Khaled Nezzar n'attaque pas Abdelaziz Bouteflika ou son frère Said, son régent, qui serait le véritable auteur de ce projet de loi, qualifié par Nezzar de "scélérat" ?

 

Ce cri de colère du Général Nezzar constitue donc beaucoup plus un baroud d'honneur pour l'histoire qu'un réel espoir de changer quoi que ce soit à la décision irrévocable du pouvoir de museler ses serviteurs de l'Administration civile et militaire, encore en fonctions ou à la retraite.

 

En tout état de cause, la dérive totalitaire actuelle d'un pouvoir visiblement aux abois et les scandales de corruption dans lesquels plusieurs de ses barons sont directement impliqués, préparent le lit à l'intervention étrangère, à la demande de la population locale ou d'une fraction de cette population, qui n'acceptera jamais le hold up de leur République et l'annihilation des avancées et acquis sociaux, économiques,  politiques et culturels pour lesquels, eux ou leurs parents, ont consenti de lourds sacrifices.

 

Un ancien cadre de la CIA a récemment mis en garde le gouvernement algérien autiste contre les flatteries de Washington et de Paris notamment.

 

Rabah Toubal

 

*"Algérie : le Sultanat de Bouteflika", Khaled Nezzar, Editions Transbordeurs, Novembre 2003.

Commentaires (1)

Anouar le 27/06/2016
Les attaques de Nezzar profitent sans aucun doute à Said Bouteflika.


Ecrire un commentaire