Thèmes

dieu divers nature mort

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· L'Algérie qui recule, le Maroc qui avance
· Mouvement des chefs de postes diplomatiques et consulaires
· Petites misères de la diplomatie algérienne
· La Diplomatie sinistrée
· Said Bouteflika, définitivement lâché par l'ANP ?

· Said Bouteflika répond à Noureddine Boukrouh
· SOS d'un Diplomate algérien
· Lettre à mes collègues du MAE ou le "Loup et l'agneau"
· Après le Général Toufik, le Président Zéroual ?
· Malaise au MAE ( 2 )
· Les ennemis de Bouteflika
· Said Bouteflika démasqué par Tebboune
· Succession en Algérie : l'accord secret
· La fin de règne tragique de Bouteflika
· Une diplomatie à deux vitesses

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 22.09.2010
Dernière mise à jour : 20.02.2025
1002 articles


Lettre au nouveau Bureau du Syndicat Autonome du MAE

Publié le 21/04/2011 à 08:30 par diplomatiealgerienne Tags : divers nature

Chers collègues,

 

Vous venez d'être élus par vos collègues du corps diplomatique et des corps communs du ministère des affaires étrangères, qui ont  participé au scrutin qui s'est déroulé hier, dans la sérénité et  en toute transparence.

 

Je vous félicite pour votre brillante élection et vous souhaite plein succès dans vos travaux futurs afin de répondre, avec nos collègues de l'Administration Centrale, aux nombreuses et diverses attentes de l'ensemble des fonctionnaires du MAE, sans exclusive, sans discrémination et avec l'équité requise.

 

Chers collègues,

 

Le MAE n'est pas un ilot dans ce que certains appellent  "l'archipel algérien", il fait partie intégrante de notre pays, Etat, Nation et Société en formation, qui va mal aujourd'hui, peut être plus mal que jamais, en raison de lacunes et carences intérieures qui accentuent fatalement sa vulnérabilité sur les plans régional et international et font peser sur lui plusieurs menaces sérieuses.

 

En tant que source de propositions constructives, dont notre pays a grandement besoin en ces temps d'improvisation et de fuite en avant dangereuses, le Syndicat Autonome du MAE va certainement assumer sa part de responsabilité pour  répondre  aux attentes   légitimes des fonctionnaires des AE, qui ne sont certes pas seulement d'ordre socio-professionnel mais aussi de nature diplomatique, voire même politique.

 

Héritiers d'une longue tradition d'activité syndicale, vous avez aujourd'hui le devoir et l'honneur de veiller à aider à surmonter, avec le soutien de l'ensemble de vos collègues, les difficultés temporaires qui entravent l'épanouissement de notre diplomatie en crise de croissance.

 

Ainsi, vous contribuerez, sans aucun doute, à la réanimation et pourquoi pas à la renaissance de la diplomatie algérienne étouffée, inhibée et tétanisée par l'incompétence, l'archaisme et la cupidité des uns et des autres.

 

Rabah TOUBAL

Commentaires (61)

Hocine le 22/04/2011
Avec Bouteflika, Medelci et Messahel la diplomatie algérienne a atteint son degré zéro.


Abdelhamid le 22/04/2011
Ce qui se passe depuis quelques mois aux AE semble profond et intéressant.
Chers collègues, en tant qu'ancien, je n'ai qu'un seul conseil à vous donner avec insistance :" ne faites pas comme vos ainés, qui ont été divisés et dressés les uns contre les autres mais. Soyez solidaires et indignez-vous pour ceux et celles d'entre-vous qui sont victimes de la hogra car demain, lorsque vous serez à votre tour victimes de la hogra, vous trouverez toujours quelqu'un ou quelqu'une qui s'indignera pour vous". Que Dieu, le Tout Puissant vous bénisse et protège notre chère Algérie. Bon courage.


yacine le 22/04/2011
Est-il vrai que plusieurs ambassadeurs et consuls ont été nommés en payant entre 50000 et 100000 euros ?
Nous savons tous que les députés,les sénateurs, les walis, les chefs de dairas et les maires payent entre 1 milliard et 10 milliards pour avoir leurs postes . Le cancer touche toutes les institutions de l'Etat.


Anonyme le 23/04/2011
Pourquoi avoir fait un syndicat "des personnels des affaires étrangères", je crains que le corps diplomatique n'aie pas les mêmes intérêts que les corps communs. Ce syndicat à mon sens souffre d'un péché originel...
Jusqu'à quand occulterons nous l'existence d'une "corporation diplomatique" ?


Omar le 23/04/2011
@Anonyme. Je crois que c'est l'UGTA, dont relève organiquement le SAPMAE, qui a exigé que ce soit ainsi afin de rester en conformité avec le sacro-saint principe de l'unicité de l'action syndicale, qui découle de l'unicité du parti et de son corollaire la pensée unique.
Les cadres de l'ENTV, qui subissaient la même contrainte, ont décidé hier de passer outre de la condition absurde de l'UGTA en créant leur propre syndicat autonome, indépendant de celui de leurs corps communs.
En tout état de cause, en veillant à respecter les intérêts bien compris des uns et des autres, le corps diplomatique et les corps communs pourraient co-habiter intelligemment au **** d'un même syndicat, dont l'objectif majeur est la défense et la protection des intérêts de ces personnels. Ne dit-on pas que l'union fait la force surtout lorsque l'on sait que les plus actifs et les plus créatifs en matière de revendications ne sont pas ceux à qui vous pensez.


Anonyme le 23/04/2011
Sur la question des nominations, il y a à boire et à manger. On dit même qu'à l'instar des contrats, elles se prennent ailleurs qu'à Alger?????????


Anonyme le 23/04/2011
@omar, possible oui que ça soit une exigence de l'UGTA. Je crains de toute façon que la question est une question de nombre , face au nombre des corps communs, les "revendications" du corps diplomatique dans ce syndicat risquent d'être marginalisées. Même la solution du "second collège" risque d'être inopérante.....


Anonyme le 24/04/2011
Il est temps de faire le ménage aux AE. Lançons tous un appel pour la démission de M. Mourad Medelci. Il ne représente plus rien, les directives qu'il est chargé d'appliquer ne viennent pas du Président qui serait complètement dépassé par les événements, elles émaneraient de différents clans occultes qui n'ont cure des intérêts du pays, elles sucitent la désaprobation de tous les collègues somés d'exécuter ou de vider les lieux. C'est l'état actuel des lieux à la centrale, la situation dans les postes est pire:le discrédit de nos ambassadeurs et diplomates qui sont obligés d'éviter les rencontres officielles, tellement ils sont interpelés sur la situation de déconfiture au bled.
Alors agissons et dénonçons, chacun à sa manière, cette débandade.


Mahmoud le 24/04/2011
Entièrement d'accord avec Anonyme.
Il faut vite arrêter le massacre car notre pays en général et notre diplomatie en particulier, deviennent la risée du monde.
Si vous êtes encore en activité au MAE, n'hésitez pas à partager votre excellente idée avec vos collègues les plus proches et demandez leur de faire autant avec leurs proches et amis des AE.
L'effet papillon ou boule de neige joueront certainement et nous atteindrons notre noble objectif.


Ali le 24/04/2011
A mon avis c'est Bouteflika qui constitue aujourd'hui le problème numéro UN du pays et de notre Diplomatie moribonde. Messahel et Medelci, comme avant lui Yousfi, Belkhadem et Bedjaoui, ne sont que de simples exécutants certes zélés mais néanmoins exécutants même lorsqu'il n'y a absolument rien à faire, comme ces dernières années.


Ahcène le 24/04/2011
Monsieur Ali, lorsqu'il n'y a rien à faire, comme c'est le cas aujourd'hui, ils deviennent les gardiens du désert diplomatique, certains disent des ruines diplomatiques et se contenteront d'émettre des démentis. Depuis belle lurette déjà le MAE est devenu le MDD ( Ministère Des Démentis )


Rabah Toubal le 24/04/2011
@Une victime.Votre commentaire a été retiré de ce forum en raison de son caratère insultant directement dirigé contre une personne physique. Merci pour votre compréhension.


Farida le 24/04/2011
Sage décision, moi aussi j'ai trouvé le commentaire d'une victime trop virulent voire insultant.


Lakhdar le 26/04/2011
Messieurs des ZAE, en déclarant " qu’il est possible de trouver une solution politique en Libye sans le départ de Kadhafi" en pensant " qu’il est possible de trouver une solution politique en Algérie sans le départ de Bouteflika même gravement malade", votre ministre montre toute l'étendue de ses tares.
Bon courage les amis !


Anonyme le 26/04/2011
Il ne faut pas e leurrer, la diplomatie algérienne est la fidèle image du pays, en ce sens et comme le disait une de mes connaissances, elle a parfaitement réussi sa mission de représentation puisque....elle reflète la réalité de notre pays.
Quand au délitement de ce ministère et de sa diplomatie,Il n'y a qu'à voir la qualité des Ambassadeurs, Consuls Généraux et Consuls nommés ainsi que le niveau des responsables de l'administration centrale.
j'ai honte pour mon pays et je plains les générations futures car leur avenir est obéré et ne prête vraiment pas à enthousiasme.Pleure ö pays bienaimé.


fatmi le 26/04/2011
nos perte en massant nos troupes le long de la frontiere avec la lybie est c est la france qui est derriere tout ce qui tramme ou est la reciprocite pourqu oi ne pas couper les relations avec ceux pays et de se retirer de la ligue arabes rappeller vous les annees 90 aucun pays au monde n est venue a notre secours


Mohamed le 27/04/2011
Je me joins à M. Toubal pour souhaiter au nouveau bureau du syndicat des AE beaucoup de succés mais je voudrais attirer leur attention pour qu'ils ne commettent pas les erreurs de leurs prédecesseurs qui ont été achetés avec des logements et des postes.Bonne chance !


Kahina le 28/04/2011
Trois nouveaux ambassadeurs : Medelci à Paris, Messahal à New York et Bouteflika à Manama.


Anonyme le 28/04/2011
Lequel des Bouteflikas ?


Omar le 28/04/2011
Personnellement, je garde mes réserves jusqu'à ce que ce soi-disant syndicat donne les preuves de sa crédibilité. Je ne veux pas être encore une fois roulé dans la farine.


Soltani le 28/04/2011
J'ai entendu que le Voyant (chouaf) principal de Bouteflika, qui en a une demie douzaine, lui a vivement recommandé d'aller terminer ses derniers jours aux Emirats Arabes Unis où il a acheté un ranch de plusieurs milliers d'hectares. Il a peut être nommé son petit frère Said à coté, à Manama, pour qu'il puisse lui rendre visite aux frais de la Princesse.


Ammar le 28/04/2011
@Soltani.Ce conseil va dans le sens de l'injonction virulent que votre homonyme a adressée au président Bouteflika en le sommant d'annoncer aujourd'hui son départ avant le 05 Juillet 2012 car selon un arrangement conclu entre Boudjerra Soltani, d'une part et Belkhadem et Bouteflika d'autre part, le pouvoir sera passé au Hamas à cette date symbolique du cinquantième anniversaire de l'indépendance de notre pays.


Salloum le 29/04/2011
Depuis quand Bouguerra Soltani devient-il une référence crédible ? Le Président Abdelaziz Bouteflika va faire payer chere cette trahison à cet opportuniste qui fera mieux de retourner à sa rokia car Menasra va sans aucun doute le remplacer.


Maalam le 29/04/2011
Salloum, il ne faut pas sousestimer Boudjerra Soltani car le MSP,le RND, le PT, Ahd 54, le FNA, c'est à dire les lièvres de Bouteflika lors de la mascarade du 9 Avril 2009, développent paradoxalement les mêmes thèses que le RCD. Il n'y a que le démagogue de Belkhadem qui s'agite pour sauver la peau de son maitre Bouteflika et le clan présidentiel qui ont été clairement lachés par l'ANP qu'il ont mis dans la m....


Anonyme le 29/04/2011
quelle honte Abdaka Messahel se permet d'exiger que les révolutionnaires doivent accepter un cessez le feu inconditionnel. Autant dire que la bande de mafia qui nous dirige abat ses cartes et ferme les yeux sur les viols de femmes et d'enfants libyens par la soldatesque de kadhafi


Ghodbane le 30/04/2011
Bouteflika s'enlise en libye.


Amara le 30/04/2011
Mais c'est déjà la débandade ! Les rats quittent le raffiot qui coule et cherchent refuge dans les paradis fiscaux où ils ont entassé leurs fortunes illicites. Qui ne sait pas que les Bouteflika, avant ou après la mort de leur ainé vont s'installer aux E.A.U ou en Suisse ? Zerhouni et Temmar aux E.U.A ( USA ) où ils retrouveront leur ami Khelil et leurs cousins ? Ouyahia, Ould Abbes, Tou, , Sellal, Benmeradi, Toumi et Rahmani, en France ou en Angleterre ? Benbouzid à Tchernobyl ? Belaiz rejoindra Khalifa à Londres. Abdelmoumen le recompensera certainement pour l'exploit que Belaiz et son ministère de la Justice ont réalisé en étant incapables d'obtenir l'extradition de Khalifa, plusieurs fois promise par les Anglais. Il l'aidera certainement à jumeler la prison ou il séjourne actuellement avec celle de M'cirda dirigée par un certain Louh.


Riad le 30/04/2011
Le soutien de Bouteflika à Kadhafi fait honte à l'Algérie de la Glorieuse Révolution du 1er Novembre et du million et demi de chahids trahis. Heureusement que certains partis politiques, ONG et journaux privés arabophones et francophones ont sauvé l'honneur de notre diplomatie humiliée et malmenée par le clan présidentiel, en se rangeant natuerellement du coté des victimes du fou de Tripoli.


Anonyme le 01/05/2011
Je demande à nos diplomates de cesser de pleurnicher sur le sort de leur ministère et de retrousser leurs manches pour agir comme le font les fonctionnaires des autres secteurs. C'est le meilleur moyen de faire bouger les statues de sel qui les dirigent.


Khezzar le 01/05/2011
Si ce qui s'écrit sur ce blog est vrai notre diplomatie est dans le coma et nos diplomates vivent dans la misère noire. Barkat doit leur envoyer des couffins du Ramadhan


Benyellès le 02/05/2011
Le quarteron constitué de Bouteflika, Belkhadem, Messahel et Medelci et leurs relais placés à la Centrale et à l'extérieur incarnent la décadence et la régression de la diplomatie algérienne. Leurs prochains successeurs auront du pain sur la planche pour combler tous les gouffres qu'ils vont leur léguer.


Anonyme le 02/05/2011
En consultant la presse de ce jour, celle de notre pays,j'ai essayé de trouver un message de condoléances de Boutef à Gueddafi suite au décès du rejeton et des s/rejetons. Mais aucun. Boutef et sa clique auraient il failli aux usages? son ministre trop occupé par les formalités de préparation "matérielle" de son voyahe aux USA (montant des frais de mission, quel hotel à Washington et j'en passe)aurait il omis de signaler ce fait divers à Sidou? Pourtant on avait pensé que le soutien à Gueddafi était infaillible.L'invitation adressée par Hilary Clinton à Mendeldji amorcerait elle un nouveau tournant pour notre diplomatie?


Hocine le 02/05/2011
Faut-il encore que Bouteflika daigne adresser un message de condoléances aux familles des vaillants militaires et gardes communaux qui viennent d'être foudroyés par les balles et bombes assassines de ses alliés terroristes islamistes alors qu'il s'est empressé à envoyer un message de condoléances à M6 à la suite de l'attentat de Marrakech, dont le moins que l'on puisse dire est qu'il est mesquin et vil. Le Maroc a ignoré royalement nos morts.
Il y a des erreurs qu'il ne faut pas pardonner et celle là en est une.


Hafidh le 02/05/2011
@Hocine. Bouteflika n'a jamais présenté les moindres condoléances aux familles des victimes des terroristes islamistes, fussent-elles militaires. Le traitement humiliant réservé aux patriotes, aux GLD et aux gardes communaux qui ont osé manifester ou s'en prendre aux terrorsites islamistes repentis, témoignent de son mépris.
Son choix est clair, c'est celui de ceux qu'il considère comme ses ennemis jurés qui ne l'est pas. Cheh fihoum.


Maalam le 03/05/2011
Moi aussi je trouve le message que Bouteflika a envoyé M6 à la suite de l'attentat de Marakech était inopportun et lèche-bottes.


Anonyme le 03/05/2011
C'est le régne de l'improvisation et du bricolage tous azimuths.


Youcef le 03/05/2011
et de la médiocrité, Anonyme, et de la médiocrité surtout.


Yacef le 05/05/2011
M. Mourad Medelci serait revenu de son dernier voyage à Washington avec deux enveloppes. La première contenant un chèque de 25 millions de dollars représentant la prime promise par les Américains à toute personne qui leur refilerait l'informaton relative au lieu de résidence de Ben Laden. Ce serait Seif El Islam Kadhafi, qui a épousé en une énième noce une petite nièce de Bouteflika, qui leur aurait vendu le tuyau à 25 millions de £.
La deuxième enveloppe contiendrait le projet de feuille de route que Bouteflika avait envoyé à Obama et qui aurait été profondément modifié. Les prochains jours nous diraient dans quelles mesures cette feuille de route a été retouchée.


Abdelhak le 05/05/2011
Pour une fois Medelci ne revient pas les mains vides. Bravo djadou !


Ramtane le 05/05/2011
@Abdelhak. Mis à part votre humour concernant la première partie de votre commentaire, vous omettez de mentionner dans la seconde que le Département d'Etat a vigoureusement souligné la légéreté des réformes soumises par Medelci.
Quant à la promesse de visite de Madame Hillary Clinton en Algérie "avant la fin de l'année 2011" elle a été conditionnée à l'évolution de ces réformettes ridicules et à leur acceptation par l'opposition authentique et la societé civile algériennes, qui les ont d'orés et déjà unanimement rejetées.
Il faut donc être doublement idiot pour croire aux promesses de Madame Clinton et le crier sur tous les toits.


Salam le 05/05/2011
Monsieur Ramtane, peut-on déduire de vos propos que M. Médelci veut nous désinformer et nous ment par omission ?


Khallaf le 06/05/2011
Non seulement "djadou" est revenu bredouille de Washington mais Madame Clinton lui a clairement notifié ses réserves sur les inconsistantes "réformes du président" qu'il lui a présentées ainsi que sur la Lybie en l'avertissant que la position algérienne favorable à El Gueddafi signifie que l'Algérie est considerée comme un allié de ce dernier et donc en quasi-état de guerre contre la coalition de l'ONU qui protège le peuple libyen en danger. Ainsi, jusqu'à la dernière minute El Gueddafi aura manipulé les dirigeants algériens aux abois comme il le voulait


Makhlouf le 06/05/2011
Si j'ai bien compris certains commentaires précédents, le strip tease proposé par Bouteflika à Barack Obama n'a pas satisfait Madame Hilary Clinton.
Contre son silence l'Amérique demande un depouillement total du régime algérien. Toutes ces concessions graves, qui mettent en péril le peu qui reste de la souveraineté politique, diplomatique et économique de notre pays, pour rester quelques mois de plus sur le maudit koursi présidentiel.


Hamid le 06/05/2011
Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir que l'étau se resserre autour de Kadhafi et sa famille, qui connaitront le même sort tragique que celui des autres despostes arabes. Nous devons tout faire pour éviter que les gérontocrates qui dirigent notre pays l'enfoncent dans la logique suicidaire de Kadhafi, dans lequelle ils se trouvent actuellement.


Rezki le 06/05/2011
Je vous invite à lire l'article ci-joint de Tout Sur l'Algérie sur les relations algéro-Lybiennes, vous comprendrez tout.

Elle est filiale d’un groupe libyen
Washington annonce des sanctions contre une entreprise algérienne
Yazid Slimani

A peine 24 heures après la fin de la visite à Washington de Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, les États?Unis ont annoncé que trois entreprises détenues par le gouvernement de Mouammar kadhafi avaient été ajoutées à leur « blacklist ». Parmi elles figure Lafico Algeria Holdings, une filiale basée en Algérie de la Compagnie libyenne d'investissement étranger arabe (LAFIC).

En clair, les États?Unis interdisent aux sociétés américaines toute transaction avec Lafico et vont geler tous ses actifs sous juridiction américaine. Ces actifs pourraient être redistribués aux insurgés pour les aider dans leur lutte contre le régime de Kadhafi, a annoncé la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton.

Les deux autres sociétés concernées sont Dalia Advisory Ltd, basée à Londres et qui gère les revenus pétroliers libyens, ainsi que la Compagnie libyenne de diffusion d'État. Depuis le début de la crise, les États?Unis ont gelé 34 milliards de dollars d'actifs détenus par le gouvernement libyen.

En Algérie, Lafico est présente dans plusieurs domaines, notamment l’hôtellerie de luxe et le bâtiment. Elle est par exemple associée dans le Sheraton d’Oran et possède une société mixte, Lafider, avec le groupe public Cosider. Conséquence de l’opacité qui caractérise la gestion des entreprises aussi bien du côté algérien que libyen, aucune indication n’est disponible concernant le montant des actifs détenus par Lafico en Algérie.

Concrètement, les sanctions américaines n’impliquent pas un gel des activités de Lafico en Algérie. Elles interdisent uniquement des relations avec cette société. Les hôtels détenus par Lafico en Algérie seront par exemple boudés. Si une entreprise comme Sonatrach ou un groupe étranger exerçant en Algérie entretenaient une relation de travail avec le Sheraton d’Oran, ils risqueraient des sanctions de la part des États?Unis. Cette décision ressemble à un message adressé au gouvernement algérien : Washington est en désaccord avec sa position sur la Libye.


Ammar le 06/05/2011
Je n'y comprends plus rien à ce jeu de yoyo de Medelci, qui ment qui ne ment pas ?


Zitouni le 07/05/2011
En mon âme et conscience je pense que Bouteflika fait pitié mais il mérite tout ce qui lui arrive et arrivera car il est aveuglé par sa mégalomanie et sa cupidité.


BOUMEDIENE le 08/05/2011
QUI DIT DIPLOMATE ALGERIEN DIT MERCERNAIRE DE LA DEVISE !...................LA DEVISE AVANT L'ALGERIE POUR LES NOUVEAUX DIPLOMATES AH.........,?


Hocine le 09/05/2011
Mon frère Boumediène, à chaque époque sa devise, sans jeu de mots :A ton époque et je suppose aussi la mienne on disait "l'Algérie avant tout", depuis 1999 on dit :"L'argent ( devises et DA ) à tout prix".Ce qui explique l'état sinistré de notre diplomatie et des autres secteurs aussi. Avec sa cupidité légendaire Boutef incarne cette régression dramatique que j'espère réversible.
D'ailleurs, il ne souffre pas que de cette tare.


Abdelfettah le 11/05/2011
Le coup de grace vient d'être asséné à notre diplomatie et peut être à notre pays à travers notamment l'échec cuisant de son candidat à la commission des Droits de l'homme de l'ONU, le vieux Driss Jazairi qui a été littéralement écrasé par son rival du Lesotho et surtout à travers les déclarations très très graves et dangereuses de Bouguettaya, le représentant de Belkhadem et Bouteflika à une réunion tenue récemment avec Kadhafi à Tripoli, dans lesquelles il déclare pratiquement la guerre au groupe de contact de l'ONU sur la Lybie et à l'OTAN.
Il faut d'urgence arrêter la fuite suicidaire et criminelle du clan présidentiel aux abois. Il y va de l'existence même de notre pays.


Hamdani le 11/05/2011
Inchallah mon frère Abdelfattah, le coup de grâce sera bientôt donné au clan présidentiel et non pas à notre cher pays trainé dans la boue par des marocains, c'est leur grand frère Ben Bella qui le dit.


Mohamed le 14/05/2011
Amin ya Rab El Alamin, akhi Hamdani.


Mohamed Lamine le 20/05/2011
Pourquoi le peuple sahraoui ne profite-t-il pas du printemps arabe pour se soulever en masse contre l'occupant marocain et obtenir son indépendance confisquée depuis 1974 par le Maroc ?
Les Sahraouis ne sont-ils pas prêts à se sacrifier pour leur pays annexé?
Les conditions régionales et internationales sont actuellement très favorables pour arracher leur indépendance, s'ils la désirent vraiment.
Ils ne doivent pas laisser passer cette occasion historique en se contentant de la résitance pacifique humanitaire d'Aminatou Haidar.
Les colonialistes sont de mauvais élèves et ne comprennent qu'un seul langage, celui du combat politique activement soutenu par les armes libératrices.


Aziz le 20/05/2011
Le Maroc occupe certes le Sahara Occidental mais il controle aussi l'Algérie à travers le clan d'Oujda. Ben Bella, qui vient de réaffirmerer haut et fort sa marocanité, est fier de son allégeance et de celle de ses "petits frères" au monarque marocain. Yaklou fil ghella ouissabou fil mella.


Selmane le 21/05/2011
@Mohamed Lamine.Le F. Polisario a été grossièrement piegé par le Maroc, qui va utiliser les "négociations directes" pour gagner du temps et renforcer sa domination au Sahara Occidental, avec la complicité active de ses alliés occidentaux et de l'ONU, globalement favorables à ses thèses annexionistes.
En effet, les négociations qui ne sont pas soutenues sur le terrain par des actions armées, n'ont pratiquement aucune chance d'aboutir et profitent toujours à la puissance occupante. Le F. Polisario a aujourd'hui deux choix : accepter le plan de large autonomie proposé par le Maroc et appeler les Sahraouis de Tindouf et d'ailleurs à rejoindre leurs frères des territoires occupés ( comme Israel, le Maroc refuserait d'accepter le retour au Sahara Occidental des 80 000 réfugiés sahraouis, qui ont fui en 1975 l'occupation militaire sanglante de leur pays par l'armée marocaine ; leur nombre dépasserait aujourd'hui les 200 000 personnes ) ou bien reprendre la lutte de libération. Toute autre option n'est que de la fuite en avant et un satut quo, qui profite au Maroc.


Abdelmoumen le 21/05/2011
A mon avis, le peuple sahraoui doit d'urgence occuper massivement les rues d'El Ayoun et d'autres villes du Sahara Occidental pour sortir de l'oubli mortel ou il a été confiné par le Maroc et ses complices depuis la signature du cessez-le-feu unilatéral de 1995. Sinon, il ne pourra plus jamais faire parler de lui. La répression sera certainement dramatique mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. En tous les cas, les responsables actuels du F. Polisario porteront une lourde responsabilité s'ils laisseront passer l'occasion en or du printemps arabe pour rejoindre les peuples arabes révoltés contre leurs tyrans aux abois ou au banc des accusés.


Khaled le 21/05/2011
Certes le peuple sahraoui est gentil, pacifique et paisible mais cela ne veut pas dire qu'il a peur. Méfie toi de l'eau qui dort. Un jour ou l'autre les Sahraouis se souleveront en masse non seulement dans les territoires occupés par l'armée marocaine mais les 200 000 ou 300 000 refugiés sahraouis de Tindouf, qui sont de plus en plus abandonnés par la communauté internationale et le HCR notamment, vont envahir le Sahara Occidental en pulvérisant le mur de la honte construit par Israel avec l'argent de l'Arabie Séoudite.
Un poète tunisien, Abou El Kassem Chabi disait : "Idha arada el chaabou yaouma el hayat, la bouda li edhahri an yastadjib..."
Aujourd'hui aussi l'exemple vient de la Tunisie à travers le chahid Bouazizi.
La Révolution du Jasmin tunisienne est-elle en train d'éclipser la glorieuse révolution algérienne du 1er Novembre 1954, dépravée par les opportunistes qui en ont fait un fonds de commerce au profit de leurs petites personnes?
Sans aucun doute !


Syndicaliste le 01/03/2012
Un profond malaise règne au **** du ministère des Affaires étrangères où certains parlent désormais de l’existence de deux « collèges ».

Le syndicat des personnels des Affaires étrangères déplore le mépris affichés par l’administration et son incapacité manifeste à enrayer la mauvaise gestion des carrières des fonctionnaires de ce département ministériel. Outre des pratiques de népotisme et de passe-droits, ayant crée une situation inédite, voire insolite au **** du ministère, on reproche à l’administration actuelle son aveuglement et sa détermination à casser le statut du diplomate au point où ce dernier se retrouve régi par les dispositions générale de la fonction publique. Autre point de contentieux, les « parachutages intempestifs », les « promotions éclairs » de certains, la nomination à des postes d’encadrement et le recrutement. Ce dernier fait l’objet depuis trois ans de très nombreuses anomalies. Il est à rappeler que deux promotions entières de diplomates ont été recrutées par le MAE sans aucune forme de sélection ou de concours. La plupart d’entre eux ont bénéficié d’affectations de choix alors que ce ne fut jamais le cas pour les promotions ayant été recrutées via un concours national sur épreuves écrites et un passage devant un jury.

La promotion des fonctionnaires ne semble obéir à aucun critère objectif et les nominations se font le plus souvent dans l’opacité la plus complète où la complaisance n’est jamais absente.

Dans son dernier communiqué daté du 28 février 2012, le syndicat autonome des personnels des Affaires étrangères n’exclut plus le recours à la grève pour que cesse ces agissements contraires à la loi et aux réglementations existantes. Une situation qui a fait que le ministère des AE n’est plus qu’une administration sous gérée et mal administrée.


Syndicaliste le 01/03/2012
Un cas se détache au **** du Ministère des Affaires étrangères: celui d'un dénommé SAIDANI. Ce SAIDANI actuellement sous-directeur à la DGAPSI (direction générale des affaires politiques et sécurité internationale) a eu la promotion la plus rapide de toute l'histoire de MAE. Jugez-en: issu du corps commun, il se retrouve attaché puis en moins de deux, secrétaire avant d'être nommé sous-directeur. Et si ce n'est la vigilance du syndicat, il se serait retrouvé conseiller. Ce SAIDANI a non seulement pris la place d'un autre au **** de l'ancienne DGRM mais en plus fait des siennes. On le dit arabisant et médiocre. Il est proche de l'actuel SG. Etrange?


Unsa Casino le 13/09/2013
Je vois que cet article date d'avril 2011. Où en êtes-vous aujourd'hui ? (13/09/2013)

www.unsacasino.org


musulmangeo le 18/09/2014
Bonjour,
Je suis tombé sur l'interview d'un ancien Ministre des affaires étrangères égyptienne et ancien ambassadeur d'Egypte à Alger et je voulais le partager avec vous et surtout me dire ce que vous pensez de ses allégations :

https://www.youtube.com/watch?v=Giqpqlda4lw
http://musulmangeo.centerblog.net


Ecrire un commentaire