Thèmes

blog bonne blog bonne journée centerblog moi monde homme france amis société belle dieu pouvoir cadres enfant divers

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· L'Algérie qui recule, le Maroc qui avance
· Mouvement des chefs de postes diplomatiques et consulaires
· Petites misères de la diplomatie algérienne
· La Diplomatie sinistrée
· Said Bouteflika, définitivement lâché par l'ANP ?

· Said Bouteflika répond à Noureddine Boukrouh
· SOS d'un Diplomate algérien
· Lettre à mes collègues du MAE ou le "Loup et l'agneau"
· Après le Général Toufik, le Président Zéroual ?
· Malaise au MAE ( 2 )
· Les ennemis de Bouteflika
· Said Bouteflika démasqué par Tebboune
· Succession en Algérie : l'accord secret
· La fin de règne tragique de Bouteflika
· Une diplomatie à deux vitesses

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 22.09.2010
Dernière mise à jour : 20.02.2025
1002 articles


Said Bouteflika, selon les internautes

Publié le 16/09/2015 à 13:14 par diplomatiealgerienne Tags : bonne blog bonne journée centerblog moi monde homme france amis société belle dieu pouvoir cadres enfant

I- Commentaires parus dans mon blog : http://diplomatiealgerienne.centerblog.net

 

Bary, le 16/09/201 :

 

"Après tout, il vaut mieux que ce soit Said que quelqu'un d'autre.

Il a prouvé depuis qu'il est au côté de son frère qu'il a de la vision stratégique, il évolue lentement mais sûrement.

En un temps très court, il a mis tout le monde de son côté, de l'homme d'affaires le plus puissant au chômeur de quartier.

La plupart de la presse le soutient.

Alors que...l'opposition ne fait que jaser et discuter.

Nous avons besoin d'actes et de faits concrets.

Moi personnellement, je le trouve très pragmatique ce nouveau Bouteflika.

Bonne journée."

 

Brahim, le 16/09/2015 :

 

"Bary, dans tous les cas de  figures, Said Bouteflika ne sera jamais pire que son frère, que Sellal et surtout qu'Ouyahia, l'opportuniste sans scrupules et  sans foi ni loi que Toufik et le clan kabyle préparaient pour la présidence de la République en pensant naivement que le dossier était plié et ficelé surtout après l'avc d'Abdelaziz Bouteflika, en Avril 2013.

Said Bouteflika est connu pour son attachement avec les Sudistes, d'où est issue son honorable belle famille, les Kraiba, de Biskra.

Il ne sera donc jamais l'homme d'Oujda ni de Tlemcen mais celui du Sud, c'est à dire plus de deux millions de km2, marginalisé, exploité et livré à lui même par les gouvernants du Nord."

 

Ralbol, 16/09/2015 :

 

"Je ne comprends pas comment on peut être si con, en distillant des âneries pareilles.

En quoi un Said peut-il être mieux que les autres ?

Ce système est obsolète et aveugle. De surcroît, il n'est même pas capable d'envisager l'avenir en dehors d'une logique clanique ou tribale.

Réveillez-vous, l'Algérie n'est pas encore un Etat et encore moins une société, tout est question de rapports de forces, de copinage, de trahisons et d'impostures,

yarham babakoum hassouna el khorti dyalkoum. On a assez vu comme ça !"

 

Messaoud, 16/09/2015 :

 

"Je parie qu'après avoir nettoyé au karcher la haute Administration publique et les directions des différents corps et services de l'ANP des cadres ayant encore une fibre patriotique et nationaliste vivante et fait le vide dans les différentes  institutions de la République soumises à sa volonté prédatrice, le candidat de la France, Said Bouteflika succèdera à son frère, comme convenu dans les "Protocoles de Val de Grâce et des Invalides", entre Avril et Juillet 2013.

Alliés de la France, les Etats-Unis d'Amérique, qui ne croient pas trop en la candidature de la vieille rosse Lakhdar Brahimi, dont ils connaissent bien les limites, demanderont des avantages et concessions militaires et économiques, qui viendront s'ajouter à ceux dont ils disposent déjà, dans de nombreux domaines."

 

Rachid, 16/09/2015 :

 

"A mon avis, Abdelaziz Bouteflika commettra une erreur monumentale s'il place son frère Said à sa place.

Cela ne va rien ajouter à sa "gloire" ni à celle de sa famille, qui risquera de connaitre le même sort tragique que les familles de ses amis dictateurs d'Irak, d'Egypte, de Libye, du Yémen etc...

Il devra, par contre obtenir les garanties de l'Armée que les membres de sa famille ne seront pas inquiétés dans les pays où ils se seront installés pour profiter des milliards et des nombreux biens meubles et immeubles qu'ils ont accumulés sous son règne.

Si, lui et sa famille sont maudits, comme le disent certains qui les connaissent bien, ils commettront alors cette erreur fatale."

 

Anonyme, 17/09/2015 :

 

"Finalement, Toufik a perdu sur tous les fronts.

Avec ses collègues du MDN, qui le craignaient pour sa capacité de nuisance et qui se réjouissent aujourd'hui de sa chute brutale.

Il a aussi perdu auprès de ses frères Kabyles qu'il a privés par ses tergiversations et sa peur de la seule chance, depuis 1962, d'avoir un Président de la République Kabyle.

Ils ne pardonneront jamais cet échec à celui que Hichem Abboud, l'ex-Capitaine du DRS et Directeur du quotidien "Mon Journal" a qualifié de "ballon de baudruche", que Said Bouteflika vient de faire éclater pour amuser la galerie."

 

Bary, 17/09/2015 :

 

"Brahim, je vous reçois 5/5 et je crois que notre analyse est la même.

Je n'ai pas vos données mais ma réflexion s'est faite uniquement selon mes observations et lectures depuis que cet homme est devenu public.

Que Dieu aide les hommes qui veulent du bien à notre peuple.

Bonne journée !"

 

Fouad, 17/09/2015 :

 

"La tête de Toufik a été coupée le jour où il accepta, sans broncher, que Bouteflika chasse le Général Mohamed Lamari, Allah yerahmou, son compagnon d'armes, de l'Etat Major de l'ANP.

La chute s'est poursuivie avec son silence honteux lors des limogeages humiliants des Généraux Tartag, Attafi et Hassan notamment, ses Adjoints au DRS.

Depuis ce jour, tab djenanou et sa tête était devenue bonne à cueillir à tout moment.

Je suis entièrement d'accord avec Anonyme, Toufik a perdu sur tous les plans et les Kabyles ne lui pardonneront ni à lui ni aux Bouteflika de les avoir humiliés.

C'est pour cela qu'ils n'accepteront jamais que Said Bouteflika succède à son frère moribond."

 

 

Salah, 18/09/2015 :

 

"A Fouad : les 20 millions de Kabyles et Algériens d'origines kabyles n'avaleront jamais le complot qui a été ourdi contre eux par Said Bouteflika pour empêcher un enfant de cette grande région qui a consenti beaucoup de sacrifices pour libérer l'Algérie du colonialisme français, d'accéder à la Présidence de la République."

 

 

 

II- Posts parus sur facebook :

 

Plus Tard Mes Potes ( Ahmed Farrah, journaliste au Quotidien d'Oran ), le 16/09/2015 :

 

"Peut-on avancer des noms par rapport à la succession de Bouteflika ?

Selon le politologue algérien Rachid Grim, deux noms sont avancés : Sellal et Ouyahia mais c'est connu, quand deux larrons se disputent, c'est toujours un troisième qui sort du chapeau.

A propos de l'identité du 3ème candidat, ce sont les Américains qui ont donné son nom. C'est Lakhdar Brahimi et ça semble très logique. C'est un intime du Président, une personne qui a une bonne réputation mondiale, qui est reconnue pour ses compétences mais surtout, il est vieux.

Il n'est pas parti pour faire 10 ans mais juste un mandat.

Ceci étant, celui qui est choisi pour succéder à Bouteflika aura la tâche de pérenniser le clan et le système en place."

 

Rabah, le 16/09/2015 :

 

" Si Ahmed, à ma connaissance, Abdelaziz Bouteflika ne s'est jamais sacrifié pour les autres.

Bien au contraire, on se sacrifie pour lui.

Donc, tous les sacrifices qu'il est en train de consentir et Dieu Seul sait qu'ils sont très douloureux pour une personne qui souffre de sa maladie, ce n'est certainement pas pour remettre le pouvoir sur un plateau d'or à Ouyahia, Sellal ou Lakhdar Brahimi.

En tant que parrain, il a la culrure du clan et de la famille et ni Ouyahia, ni Sellal ni encore moins Lakhdar Brahimi se font partie du noyau dur de son clan, à ce que je sache.

Seul, Said Boutedflika, son fidèle frère, mèrite vraiment à ses yeux  ces sacrifices et c'est pour lui remettre  le témoin, le moment venu, qu'il les a consentis."

 

Abdesselam Ali-Rachedi, ancien Ministre, 17/09/2015 :

 

" Le pouvoir algérien repose depuis toujours sur trois pôles : la Présidence, l'Etat Major et le DRS.

Cette configuration fait qu'à tout moment, deux des trois pôles peuvent s'allier contre le troisième.

Au début du règne de Bouteflika, Présidence et DRS se sont alliés contre l'Etat Major et le puissant chef d'Etat Major, Mohamed Lamari fut contraint à la démission.

Aujourd'hui, c'est manifestement l'alliance Présidence-Etat Major qui a eu raison du DRS et de son chef Toufik Mediène.

Quel scénario pour la suite des événements ?

Tout indique que c'est l'Etat Major qui fera les frais du prochain rééquilibrage entre les clans, à moins que..."

 

Rabah, 17/09/2015 :

 

"Abdesselem Ali-Rachedi, qui sera le prochain maillon faible ?"

 

Rabah Toubal

Commentaires (7)

Sardina le 16/09/2015
Je comprends mieux maintenant ce qui lie Saïd Bouteflika à Amar Saidani. Dhalam wella madhlom, il sera toujours avec celui qui lui a rendu d'énormes services en terrassant Toufik pour assurer sa succession. Pari apparemment gagné par K O.


Ralbol le 16/09/2015
Je ne comprends comment on peut si con en distillant des âneries pareilles, en quoi un Said peut-il être mieux que les autres, ce système obsolète et aveugles de surcroît n'est même pas capable d'envisager l'avenir en dehors du logique clanique ou tribale.
Réveillez vous, l’Algérie n'est pas encore un état et encore moins une société proprement dit, tout est question de rapports de forces de copinage, de trahisons et d'impostures, "yerham babakoum hassouna el khorti dyalkoum" on a assez vu comme ça !


Messaoud le 16/09/2015
Je parie qu'après avoir nettoyé au karcher la haute Administration publique et les directions des différents corps et services de l'ANP des cadres ayant encore une fibre patriotique et nationaliste vivante et fait le vide, dans les différentes institutions de la République soumises à sa volonté prédatrice, le candidat de la France, Said Boutflia succèdera à son frère, comme convenu avec François Hollande, dans les "Protocoles de Val de Grâce et des Invalides".
Alliés de la France, les Etats-Unis, qui ne croient pas trop en la candidature de la vieille rosse Lakhdar Brahimi, dont ils connaissent bien les limites,demanderont des avantages et concessions militaires et économiques, qui viendront s'ajouter à celles dont ils disposent déjà.


Rachid le 16/09/2015
A mon avis, Abdelaziz Bouteflika commettra une erreur monumentale s'il place Said à sa place. Cela ne va rien ajouter à sa "gloire" ni à celle de sa famille car sa famille risquera de connaitre le même sort tragique que les famille de ses amis dictateurs d'Irak, d'Egypte, de Libye, du yémen etc...
Il devra par contre obtenir les garanties de l'Armée que les membres de sa famille ne seront jamais inquiétés dans les pays où ils seront installés pour profiter des milliards et des nombreux biens meubles et immeubles qu'ils ont accumulés sous son règne.
Si lui et sa famille sont maudits comme le disent certains qui les connaissent bien, ils commettront cette erreur fatale.


Anonyme le 17/09/2015
Finalement Toufik a perdu sur tous les fronts. Avec ses collègues du MDN qui le craignaient pour sa capacité de nuisance et qui se réjouissent aujourd'hui de sa chute brutale. Il a aussi perdu auprès de ses frères Kabyles qu'il a privés par ses tergiversations et sa peur de la seule chance, depuis 1962, d'avoir un Président de la République Kabyle. Ils ne pardonneront jamais cet échec à celui que Hicham Abboud, l'ex Capitaine du DRS et Directeur du quotidien "Mon Journal", a qualifié de "ballon de baudruche", que Said Bouteflika vient de faire éclater pour amuser la galerie.
http://diplomatiealgerienne.centerblog.net


Fouad le 17/09/2015
La tête de Toufik a été coupée le jour où il accepta sans broncher que Bouteflika chasse le Général Mohamed Lamari,Allah yerahmou, son compagnon d'armes de l'Etat Major de l'ANP. La chute s'est poursuivie avec son silence honteux lors des limogeages humiliants des Généraux Tartag, Attafi et Hassan notamment, ses Adjoints au DRS. Depuis ce jour tab djenanou et sa tête était devenue bonne à cueillir à tout moment. Je suis entièrement d'accord avec Anonyme, Toufik a perdu sur tous les plans et les Kabyles ne lui pardonneront ni à lui ni aux Bouteflika de les avoir humiliés. C'est pour cela qu'ils n'accepteront jamais que Said Bouteflika succède à son frère moribond.


Salah le 18/09/2015
A Fouad : Les 20 millions de Kabyles et Algériens d'origines Kabyles n'avaleront jamais le complot qui a été ourdi contre eux par Said Bouteflika pour empêcher un enfant de cette grande région qui a consenti beaucoup de sacrifices pour libérer l'Algérie du colonialisme français, d’accéder à la Présidence de la République.


Ecrire un commentaire