fond france image vie chez pensées pouvoir revenu prix
Rechercher Derniers commentairesbonjour,
je rentre d'un voyage en algérie de 15 jours, voyage où j'ai voulu montrer à notre fille de 33 ans
Par DJERIDA, le 21.05.2024
essalam alaykom, je vous écris de paris pour vous manifester ma reconnaissance aux efforts madame le wali que
Par Anonyme, le 29.04.2024
le rappel de m. mokrani, ex-ambassadeur d'algérie à bruxelles après quelques mois seulement est un non sens ab
Par Doc, le 26.07.2023
a voire les agréments sur les journaux attia au qatar à 73 ans aprés avoir mis les valeureux diplomates mis à
Par amir, le 25.05.2023
inchaallah si attaf va revoir certains décisions prises à l'encontre de très bons diplomates rappelé en 2021 é
Par kamel, le 19.03.2023
· L'Algérie qui recule, le Maroc qui avance
· Mouvement des chefs de postes diplomatiques et consulaires
· Petites misères de la diplomatie algérienne
· La Diplomatie sinistrée
· Said Bouteflika, définitivement lâché par l'ANP ?
· Said Bouteflika répond à Noureddine Boukrouh
· SOS d'un Diplomate algérien
· Lettre à mes collègues du MAE ou le "Loup et l'agneau"
· Après le Général Toufik, le Président Zéroual ?
· Malaise au MAE ( 2 )
· Les ennemis de Bouteflika
· Said Bouteflika démasqué par Tebboune
· Succession en Algérie : l'accord secret
· La fin de règne tragique de Bouteflika
· Une diplomatie à deux vitesses
Date de création : 22.09.2010
Dernière mise à jour :
20.02.2025
1002 articles
Etant donné que l'état de santé du Président Abdelaziz Bouteflika ne s'est pas amélioré, les séquences diffusées par la chaine française France 24, à l'occasion de la dernière visite du MAE français, M. Laurent Fabius, à Alger, confirment ce diagnostic, l'organisation d'une élection présidentielle anticipée devient urgente et impérative.
Le remaniement du 14 Mai 2015 n'est donc qu'un réaménagement du gouvernement, dans la perspective d'une guerre de positions et de succession annoncée, que le clan présidentiel voudrait mener dans les meilleures conditions possibles pour lui et son candidat, qui s'avère être, de plus en plus, Said Bouteflika, le frère cadet de l'actuel président de la République, pour tout un faisceau de raisons objectives et subjectives.
La cacophonie, qui a eu lieu au ministère des affaires étrangères est révélatrice de l'intensité de la confrontaion qui oppose les différents clans au pouvoir et où tous les coups sont permis.
En tout état de cause, les fonctionnaires du MAE ont été étonnés par la restructuration brutale de leur ministère au profit de l'ancien ministre délégué, chargé des affaires maghrébines et africaines, M. Abdelakader Messahel, dont les prérogatives ont été accrues considérablement, aux dépens de celles du ministre des affaires étrangères, M. Ramtane Lamara, qui ont été réduites, au point de devenir quasiment-protocolaires.
C'est pour cette raison d'ailleurs, que certains fonctionnaires des AE ont considéré cette basse manoeuvre comme une tentative du clan présidentiel de tirer le tapis sous les pieds de M. Lamamra et de le neutraliser.
Ils savent que M. Messahel fait partie du clan présidentiel et que M. Lamamra de celui d'Ouyahia et connaissent les capacités et les compétences professionnelles de l'un et de l'autre.
C'est pour cela qu'ils ont été pratiquement choqués par ce réajustement qui ne pourrait être interprété que comme une tentative d'amoindrir le rôle important que M. Lamamra a joué, à la tête de la Diplomatie algérienne et qui a sûrement jeté la lumière sur les carences et lacunes dont souffrait la diplomatie algérienne avant la désignation de M. Lamamra, en 2013.
Ils considèrent aussi que cette tentative malheureuse va certainement avoir des conséquences et des retombées négatives sur ses commanditaires, dont elle va précipiter le départ.
Le Président Abdelaziz Bouteflika était-il au courant de ce réajustement aux AE notamment et l'aurait-il approuvé ? Rien n'est moins sûr.
Personnellement, j'en doute sinon, tel qu'on connait Bouteflika, il ne serait jamais revenu sur sa décision, quoi que cela lui en coûtât.
Cela signifie donc qu'il n"était pas au courant de la manoeuvre qui a eu lieu aux AE ou du moins, ses instructions ont été dévoyées par son entourage.
Quoi qu'en pensent ceux qui veulent tourner la page de "l'incident du bicéphalisme au MAE", il a durablement terni l'image et la réputaion de notre pays.
En conclusion, ce remaniement ministériel, chargé d'arrière-pensées et de calculs politiciens, qui se sont retournés contre leurs auteurs, constitue un virage décisif important dans la vie politique algérienne, à court et moyen terme car il apermis de tirer la sonnette d'alarme chez les concurrents du clan présidentiel au sein du pouvoir et surtout chez le peuple algérien, qui a découvert, avec une grande inquiétude, l'ampleur de la vacance sidérale qui règne au sommet de l'Etat, livré à la volonté prédatrice de véritables brigands.
Rabah Toubal
Ah si le ridicule tuait ! Il nous aurait débarrassés de toute la vermine qui a pris notre pays en otage depuis Avril 1999 pour assouvir leur haine et leur vengeance contre l'Algérie et le peuple algérien.Ecrire un commentaire